Objectifs
- Comprendre ce que recouvrent le harcèlement moral et sexuel et les lois qui les sanctionnent.
- Identifier les facteurs de risques favorisant les agissements du harcèlement.
- Agir face à une situation de harcèlement en sélectionnant les différentes options envisageables
- Anticiper les risques de harcèlement moral et sexuel grâce à un plan de prévention adapté.
Programme
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ARTIE 1 : QU’EST-CE QUE LE HARCELEMENT ET COMMENT LE RECONNAITRE AU SEIN DE L’ENTREPRISE ?
- Contexte législatif
- Définir la notion de harcèlement (distinction avec pression professionnelle).
- Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux.
- Identifier les différents cas de harcèlement.
- Comprendre le profil et les techniques d’un harceleur.
- Analyser les profils des victimes et les distinguer des non victimes.
- Repérer les agissements susceptibles d’amener à une situation de harcèlement.
- Mesurer les risques liés aux méthodes de management et à l’organisation de travail.
- Se positionner et agir en fonction du diagnostic de la situation.
Exercice d’application : Jurisprudence en matière de harcèlement moral et échanges autour de cas réels.
PARTIE 2 : COMMENT REAGIR EN CAS DE HARCELEMENT ET COMMENT EVITER DES SITUATIONS DE HARCELEMENT DANS L’ENTREPRISE ?
- Adopter un comportement approprié
- Analyser les éléments préparatoires à une rencontre délicate.
- Se faire accompagner par des intervenants externes (médecine du travail, assistant social…)
- Trouver et mettre en place des solutions.
- Comprendre les risques potentiels de conflits.
- Poursuivre et déposer une plainte : juridictions pénales, conseil des Prud’hommes, rupture du contrat de travail.
- Insuffler la mise en place d’une politique de prévention concertée avec la Direction.
- Disposer d’instruments de mesure et de relais d’alerte.
- Sensibiliser via l’information et la communication interne : règlement intérieur, charte, formation…
- Agir pour mobiliser chaque membre de l’entreprise à son niveau.
- Articuler la prévention du harcèlement avec celle des risques psychosociaux.
Cas pratique : Mise en place d’un plan d’action pour aider le référent à bien analyser la situation et à agir.
Méthodes pédagogiques
- Exposés de cours
- Exercices de groupe
- Discussions
Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale. La participation active des apprenants est encouragée pendant toute la formation. La formatrice utilise des quizz durant le stage.
Mode d’évaluation
Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.
Formateur :
Le formateur bénéficie d’une formation juridique et intervient comme consultant auprès des CSE.
Si vous présentez une situation nécessitant des aménagements spécifiques, merci de bien vouloir nous contacter.