Comment financer sa formation ?

Le financement est un élément essentiel dans votre décision afin de suivre une formation professionnelle.

Que vous soyez, demandeurs d’emploi, artisans, travailleurs indépendants, RH dans une entreprise, salarié plusieurs dispositifs de formation s’offrent à vous.

Bien évidemment nous restons à votre disposition pour vos démarches liées au financement de votre ou vos action(s) de formation

N’hésitez pas à nous contacter !

Nos formations certifiantes sont éligibles au CPF

Entreprise, RH, ou dirigeant

SOLLICITER VOTRE OPCO COMPETENTE DANS VOTRE DOMAINE D’ACTIVITE POUR UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

Votre demande de prise en charge doit impérativement parvenir à votre Opérateur de compétences (OPCO) AVANT le début de votre formation.

Attention l’accord de prise en charge n’est pas systématique

L’opérateur de compétences (OPCO) peut financer différents types d’action de formation : 

  • Les actions concourant au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés (actions relevant du plan de développement des compétences, abondement du compte personnel de formation…),
  • Les dépenses liées au contrat d’apprentissage, et celles relatives à la formation du maître d’apprentissage et à l’exercice de ses fonctions
  • Les dépenses liées au contrat de professionnalisation et celles relatives à la formation du tuteur et à l’exercice de ses fonctions,
  • Les actions dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance (« Pro-A »).

Il est également prévu que l’opérateur de compétences puisse contribuer au financement de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

En outre, pour ouvrir droit à une prise en charge par l’OPCO (ou par un autre financeur de la formation professionnelle), l’action concernée doit respecter les critères et conditions de prise en charge définis par cet organisme. En particulier, l’OPCO s’assure de la qualité des formations qu’il finance au regard de critères de qualité qui ont été fixés par la réglementation, à savoir l’organisme de formation doit être certifié QUALIOPI.

Par ailleurs, sur les fonds issus des contributions conventionnelles et volontaires, l’OPCO peut financer toute action de développement de la formation professionnelle, auprès de toute entreprise (sans considération d’effectif).

Quelle est votre OPCO compétente ?

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Vous êtes salarié

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition des salariés qui leur permet de se former tout au long de leur parcours professionnel pour :

  • acquérir ou développer leurs compétences ;
  • faire reconnaître leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes
  • acquises dans l’exercice de votre métier ;
  • s’adapter aux évolutions de poste ;
  • se réorienter

L’accès aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer : à l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projet de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la validation des acquis de l’expériences (VAE), soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.

Demandeur d’emploi

Demandez un rendez-vous auprès de votre conseiller pôle emploi.

Il est l’interlocuteur pour un accompagnement dans la validation de votre projet de formation. Un stage en entreprise devra être effectué afin de définir si votre projet professionnel est bien adéquation avec la formation souhaitée.

Pour vous aider à trouver la formation qui vous correspond nous vous invitons à aller sur le site du pôle emploi

https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil

Quelques conseils : préparer un dossier solide en amont de votre rendez vous avec le pôle emploi : -programme de formation, date (adressés par ASI), vos droits CPF

Comment financer votre formation ? Plusieurs dispositifs s’offrent à vous :

Le CPF

Avant d’entamer une demande de financement via un fond public, il sera nécessaire de mobiliser vos heures CPF Compte Personnel de formation. Pour consulter vos droits ou créer votre compte :

Pour vous inscrire ou vous connecter au site de la plateforme CPF

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

L’Aide Individuelle à la Formation

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi.

Cette aide peut être demandée dans le cas où les dispositifs de financements existants (Programme Régional de Formation ; actions collectives financées en région etc.) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation.

Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder. Seules les formations validées par le Pôle emploi sont éligibles à ce dispositif. La mise en œuvre se réalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, le Pôle emploi et le demandeur d’emploi. Le montant de l’aide est versée à l’organisme de formation.

L’AIF s’adresse :

  • Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
  • Aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).

Les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’allocation de retour à l’emploi (ARE) conservent cette indemnité durant toute la formation. Pour celles et ceux qui ne bénéficient pas d’allocation, ils peuvent bénéficier d’une rémunération de formation Pole emploi (RFPE).

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

POEI – AFPR

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) Deux aides pour des formations avant l’embauche afin de favoriser votre accès  à un emploi.

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement—emp/com6387613490809875433.pdf

 

AGEFIPPH – Cap Emploi

Si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé, votre conseiller Cap emploi vous permet de faire le point sur votre projet de formation.

votre conseiller intervient pour déterminer votre projet de formation. Il vous indique les types de structures ou les secteurs d’activité vers lesquels vous pouvez vous diriger. Il vous aide ainsi à déterminer de quelle formation vous avez besoin et comment la choisir.

Votre conseiller intervient également pour vous aider à trouver des financements. Enfin, si pour suivre une formation, vous avez besoin d’un aménagement technique (matériels adaptés…) ou organisationnel (formation individualisée, temps de formation supérieur…), c’est aussi avec lui que vous devez en parler.

Pour aller plus loin

https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/formation-comment-trouver-un-organisme-et-des-financements

https://www.capemploi-40-64pb.com/

https://www.agefiph.fr/annuaire

https://www.agefiph.fr/annuaire

La région

Vous devez être sans emploi et être encadré par un organisme public qui dépend de votre situation.

  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.
  • Les missions locales pour les jeunes entre 16 et 25 ans.
  • Cap emploi pour les travailleurs ayant une reconnaissance de travailleur handicapés.
  • APEC pour les cadres.

Dans certains cas des dispositifs sont mis en place

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/aide-individuelle-la-formation

Habilitations - Agréments - Certifications

Habilitations