B2C, 13 chemin d’Ilhasse – 64400 Oloron-Sainte-Marie – Tel : 06 71 11 45 30

AIPR : autorisation d’intervention à proximité des réseaux

Réaliser en sécurité des interventions élémentaires et/ou des manœuvres d’ordre électrique en basse tension dans un environnement présentant des risques électriques.

AIPR : autorisation d’intervention à proximité des réseaux

Réaliser en sécurité des interventions élémentaires et/ou des manœuvres d’ordre électrique en basse tension dans un environnement présentant des risques électriques.

Objectifs

  • Identifier le rôle du maître d’ouvrage
  • Produire et exiger les documents selon les situations
  • Appliquer les textes et la terminologie.
  • Signaler les problématiques rencontrées.
  • Estimer les risques encourus.
  • Appliquer et réaliser le marquage-piquetage.
  • Déterminer le recours aux opérations de localisation.
  • Réaliser le QCM permettant la délivrance de l’Attestation de Compétences.

Programme

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  • Le rôle du maître d’ouvrage
  • Les autorisations nécessaires pour intervenir sur le domaine public
  • Principes et points importants de la réforme
  • Les principes de l’évolution règlementaire
  • Les textes réglementaires et le calendrier de la réforme.
  • Les autorisations nécessaires pour intervenir sur le domaine public.
  • Le guichet unique : Utilisation en direct.
  • La terminologie utilisée à travers la réforme
  • La prévention des dommages : La certification des prestataires de détection et de géo-référencement des réseaux, la formation et l’habilitation du personnel.
  • La particularité des travaux à proximité de réseaux électriques.
  • Ce qu’il faut savoir sur la DT-D/CT.
  • Les ATU (Avis de Travaux Urgents).
  • Le constat contradictoire.
  • Le guide technique de la réforme.
  • Le marquage-piquetage.
  • Les opérations de localisation.
  • Les investigations complémentaires.

Méthodes pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Projection de documents/supports de formation
  • Mises en situation

Matériels pédagogiques

  • Ordinateur portable
  • Vidéo projecteur
  • Registre de sécurité
  • Tout document permettant de faire un audit de l’état de santé de l’entreprise

Modalités d’évaluation

  • Feuilles de présences
  • QCM
  • Mises en situation
Durée : 7 heures 10 Participants (max)

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